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Tutorial de ZModeler
(traduction française de ce tuto par moi ; sauf le début qui était déjà traduit par Rémy)
Attention : Certains fichiers sont 'vides', et d'autres manquent : des fichiers ont dû être égarés en route...


 
 1......... Introduction.
 1.1....... Qu’est-ce qui distingue ZModeler de 3D Studio Max ?

 2......... Matériel Nécessaire.

 3......... Débuter avec ZModeler.
 3.1....... Première utilisation.
 3.2....... Personnaliser.
 3.3....... Fondamentaux.
 3.4....... Bases.
 3.5....... Annexes.

 4......... Créer le modèle.
 4.1....... Préparation.
 4.1.1..... Préparer les chemins d'accès des textures.
 4.1.2..... Charger des images dans ZModeler.
 4.1.3..... Prendre des décisions.
 4.1.4..... Examiner les photos.
 4.2....... Avant la première étape.
 4.2.1..... Outils utilisés.
 4.2.2..... Raccourcis utilisés.
 4.2.2.1... Etape 1 : Créer un côté plat du véhicule.
 4.2.2.2... Etape 2 : Extruder le côté plat en structure 3D.
 4.2.2.3... Avant la troisième étape.
 4.2.2.3.1. Buts et approches.
 4.2.2.3.2. Trucs de pro.
 4.2.2.4... Etape 3 : Modifier la structure.
 4.2.2.5... Etape 4 : Créer l'avant et l'arrière du véhicule.
 4.2.2.6... Etape 5 : Ajouter le capot, le toit et les vitres.
 4.2.2.7... Etape 6 : Créer les passages de roues et le dessous de caisse.
 4.2.2.8... Etape 7 : Dernières modifications.

 5......... Assigner la texture à la structure.
 5.1....... Avant d’assigner la texture.
 5.1.1..... UVMapping, qu'est-ce que c'est ?
 5.1.2..... UVMapping dans ZModeler.
 5.1.3..... Outils utilisés.
 5.1.3.1... Etape 8 : Assigner les textures du côté, de l'avant et de l'arrière du véhicule.
 5.1.3.1.1. Préparer les matériaux et la structure.
 5.1.3.1.2. Assigner la texture au côté du véhicule.
 5.1.3.1.3. Assigner la texture à l'avant du véhicule.
 5.1.3.2... Etape 9 : Assigner les textures du dessous, du toit et des vitres du véhicule.
 5.1.3.2.1. Assigner la texture du bas de caisse.
 5.1.3.2.2. Assigner la texture du dessus du véhicule.
 5.1.3.2.3. Assigner la texture des vitres du véhicule.
 5.1.3.2.4. Assigner les textures des phares avants et arrières du véhicule.

 6......... Créer la seconde moitié et souder le corps de la caisse.
 6.1....... Créer une copie et unir deux objets.
 6.2....... Souder deux côtés.

 7......... Créer les roues.
 7.1....... A propos des lattes. (splines)
 7.2....... Créer les roues.

 8......... Ajuster les normales.
 8.1....... Intérêt d'ajuster les normales, outils utilisés.
 8.2....... Type 1 : Calcul.
 8.3....... Type 2 : Calcul et projection.
 8.4....... Type 3 : Briser des objets et projection.
 8.5....... Type 4 : Normales Gismo.
 8.6....... Ajustements finaux.

 9......... Conclusion.