index  / Vice City  / tutoriaux  / ZModeler  / Introduction.

page précédente | sommaire | page suivante


Zanoza Modeler (ZModeler) a été développé comme un logiciel de 3D indépendant, qui permet la création d'objets pour les jeux basés sur la technologie Direct3D (D3D). Au départ, il fut adapté pour Need For Speed 4, mais devient plus tard plus indépendant.
Indépendamment du jeu auquel est destiné ton objet, il y a certaines règles et approches à connaître dans la création d'objets. Ce tutorial décrit COMMENT CREER DES VOITURES depuis le lancement de ZModeler jusqu'aux dernières étapes ; il peut bien entendu être utilisé pour la création de n'importe quel objet.
Si tu as déjà modelisé sous 3DStudioMax, je te recommande fortement de lire le chapitre suivant.


3DSMax est un programme de 3D universel, mais comme il est destiné à un autre type d'objets (très détaillés), tu pourrais avoir beaucoup de mal à lancer le jeu avec ton objet. De plus, 3DSMax semble inadapté à ce genre de modelage.
Tout d'abord, la plus grande différence avec ZModeler est que ce dernier est adapté à la technologie Direct3D (D3D), et en conséquence, utilise nombre de ses caractéristiques :

  • Ombrage : 3DSMax a une approche très différente de l'ombrage des polygones. Tous les polygones ont ce qu'on appelle un vecteur normal, utilisé pour déterminer la façon dont le polygone sera ombré :
    En D3D les sommets ont des "normales". Quand les normales de ces sommets ne sont pas parallèles, le polygone est faiblement ombré. C'est ce qui initie le lissage :
    Mais ça ne veut pas dire que sous D3D les polygones ont toujours une ombre lissée, et D3D ne peut rendre les arêtes vives :
 
  • Attribution de la texture : 3DSMax diffère aussi dans la texturisation. Les coordonnées des textures sont assignées aux sommets afin que les textures de deux polygones se rejoignent sur l'arrête :
    En D3D la texture du polygone est attribuée différemment (" UV mapping "), pas par les sommets. Ainsi tu peux faire n'importe quelle texturiastion qui peut ne pas être arrêtée par l'arrête :
 
  • Par ailleurs il y a d'autres différences qui ont peu d'intérêt à être présentées ici.


Retour en haut de la page

page précédente | sommaire | page suivante