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Cette étape couvre les outils suivants :

  •  Flat  ( Create / Surface / Flat ) pour créer les objets plats,
  •  Faces  ( Create / Faces ) pour créer les polys un par un,
  •  Reorient  ( Modify / Reorient ) pour changer le côté visible du poly,
  •  Break  ( Modify / Break ) pour ajouter du détail en "cassant" un poly/arête/point,
  •  Move  ( Modify / Move ) pour bouger les éléments,
  •  Delete  ( Modify / Delete ) pour supprimer.
Tous ces outils sont dans la barre de menu.

Le premier outil ( Create / Surface / Flat ) créé une grille plane qui sera utilisée comme une base. Pour en créer une (une "Flat surface"), choisit l'outil dans le menu, active la vue correspondante, et clique en glissant avec le bouton gauche en dessinant un rectangle. Lorsque tu relâche le bouton de la souris, une boîte de dialogue apparaît, où tu tape le nom de l'objet, le nombre de pas horizontaux et le nombre de pas verticaux.

La surface plane a été créée dans la vue da face et apparaît dans les autres vues au niveau de l'axe central (lignes vertes) :


Le deuxième outil ( Create / Faces ) créé les polys un par un. Il y a trois sous outils : Single, Strip et Fan.
Ils représentent les différentes façons de créer des polys :

  • Single : Tu créé un poly directement en cliquant les trois sommets.
  • Strip : Tu créé une séquence de polys reliés au fur et à mesure :
  • Fan - Ajoute une séquence de polys reliés au point de départ :

    Les deux derniers types (Strip et Fan) créent une séquence jusqu'à ce que tu appuye sur  CTRL  +  Z .

    Voici quelques exemples :

    Note : quand t’active un sommet et que tu clique, ce sommet sera utilisé :
    • 1er exemple (Strip) : étape 2
    • 2e exemple (Fan) : étape 1, 2 et 4
    Si tu clique sans activer de sommet un nouveau sommet est créé :
    • 1er exemple (Strip) : étape 1, 3 et 4
    • 2e exemple (Fan) : étape 3.


Le troisième outil ( Modify / Reorient ) sera utilisé de deux manières :

  • Reorient en mode Faces (change le côté visible du polygone),
  • Reorient en mode Arêtes (change l'orientation de l'arête dans le quadrilatère).
Comme tu peut le savoir, un seul côté d'un polygone est visible. Et quand tu créé des polys avec  Faces , ( Create / Faces ) les nouveaux polys peuvent être invisibles au début, puisqu'ils sont orientés de l'autre côté. Pour changer l'orientation, tu dois :
  1. passer l'objet en mode faces,
  2. choisir l'outil Modify / Reorient,
  3. appliquer l'outil.
Note : Quand j'écris "appliquer l'outil" tu peut :
  • choisir l'outil, activer l'élément voulu (polygone / sommet / arête) et cliquer,
  • choisir l'outil, passer ZModeler en mode SELected, sélectionner l'élément, cliquer, désactiver le mode SELected.
Pour ce cas :
  • Réoriente ce poly : Choisit  Modify / Reorient , passe en mode Polygones, active ce poly et clique dessus.
  • déplace ces sommets : Choisit  Modify / Move , passe en mode sommet, passe en mode SELected, sélectionne ces sommets, déplace-les, désélectionne et désactive le mode SELected.
L'outil Reorient en mode arêtes ne marche que sous certaines conditions :
  • SELected doit être désactivé.
  • MULtiple aussi.

Le quadrilatère peut avoir n'importe quelle forme mais ce doit être un quadrilatère.


Le quatrième outil ( Modify / Break ) sera aussi utilisé de deux manières :

  • Break en mode arêtes (souvent)
  • Break en mode polygones (rare)
Break en mode arêtes ajoute un sommet au milieu d'une arête :

Dans le cas d'un objet non plat, cela peut avoir cet effet :


Break en mode polygones ajoute un sommet au centre du poly :


Le cinquième outil ( Modify / Delete ) efface les éléments :

  •  Delete  en mode sommet supprime le sommet et tous les polys connectés,
  •  Delete  en mode arêtes supprime l'arête et tous les polys qui y sont rattachés,
  •  Delete  en mode polygones supprime le poly,
  •  Delete  en mode objet supprime l'objet.

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