Cette étape couvre les outils suivants :
Le premier outil ( Create / Surface / Flat ) créé une grille plane qui sera utilisée comme une base. Pour en créer une (une "Flat surface"), choisit l'outil dans le menu, active la vue correspondante, et clique en glissant avec le bouton gauche en dessinant un rectangle. Lorsque tu relâche le bouton de la souris, une boîte de dialogue apparaît, où tu tape le nom de l'objet, le nombre de pas horizontaux et le nombre de pas verticaux.
La surface plane a été créée dans la vue da face et apparaît dans les autres vues au niveau de l'axe central (lignes vertes) :
Le deuxième outil ( Create / Faces ) créé les polys un par un. Il y a trois sous outils : Single, Strip et Fan.
Ils représentent les différentes façons de créer des polys :
Les deux derniers types (Strip et Fan) créent une séquence jusqu'à ce que tu appuye sur CTRL + Z .
Voici quelques exemples :
Note : quand t’active un sommet et que tu clique, ce sommet sera utilisé :Si tu clique sans activer de sommet un nouveau sommet est créé :
- 1er exemple (Strip) : étape 2
- 2e exemple (Fan) : étape 1, 2 et 4
- 1er exemple (Strip) : étape 1, 3 et 4
- 2e exemple (Fan) : étape 3.
Le troisième outil ( Modify / Reorient ) sera utilisé de deux manières :
Note : Quand j'écris "appliquer l'outil" tu peut :Pour ce cas :
- choisir l'outil, activer l'élément voulu (polygone / sommet / arête) et cliquer,
- choisir l'outil, passer ZModeler en mode SELected, sélectionner l'élément, cliquer, désactiver le mode SELected.
Le quadrilatère peut avoir n'importe quelle forme mais ce doit être un quadrilatère.
Le quatrième outil ( Modify / Break ) sera aussi utilisé de deux manières :
Dans le cas d'un objet non plat, cela peut avoir cet effet :
Break en mode polygones ajoute un sommet au centre du poly :
Le cinquième outil ( Modify / Delete ) efface les éléments :