index  / Vice City  / tutoriaux  / ZModeler  / Etape 5 : Ajouter le capot, le toit et les vitres.

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La seule différence avec l’étape précédente, c’est que tu n’as pas de plan du dessus. Donc tu devra utiliser les plans de face et d’arrière pour créer cette partie.
Ouvre ce fichier et sélectionne les objets du niveau sommets (vertices). Tu verra que la plupart des sommets sont cachés. Ceux qui sont visibles sont les seuls dont on a besoin pour créer le capot et les vitres à l’avant :

Tu peut créer le capot, le toit et les vitres, avec les plans de côté et de face :

Note : toutes les vitres sont modélisées, ainsi cette partie : (très important !!)


... actuellement, je peux seulement dire que finalement, ces vitres vont différer des autres polygones : les blancs se verront attribué une texture, et les vitres seront teintées. Pour l’exemple, dans Need for Speed 4, ces polygones peuvent être semi transparents, comme d’autres jeux d’ailleurs.
La semi transparence est aussi très utile lors de la création de la maille dans ZModeler.
Ouvre ce fichier.
Pour rendre les polygones semi transparents, tu dois ajuster leurs propriétés :
  • Sélectionne les polygones en question,
  • Ouvre la boite de dialogue des propriétés,
  • Ajuste les paramètres. (rendre semi transparent)

Pour sélectionner ces polygones, c’est facile.
Note : tu doit sélectionner les polygones des vitres et c’est tout. (je veux dire tout désélectionner au préalable)

Après avoir sélectionner les faces, fait un clic droit sur BODY dans la liste des objets et va dans Faces > Properties... :

... ou appuye simplement sur les touches  CTRL  +  A 

Ensuite :

  1. Clique sur  Miscellaneous Values ,
  2. Coche  Semi-transparent ,
  3. Clique sur  OK  :

Si tu as sélectionné correctement tous les polygones, et suivi la procédure à la lettre, alors les polygones deviennent transparents :


La prochaine étape montre comment ajouter des passages de roues et le bas de caisse.


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