index  / Vice City  / tutoriaux  / ZModeler  / Créer les roues.

page précédente | sommaire | page suivante


Premièrement, tu dois créer la forme de la roue. La forme, c’est la moitié de la roue qui est montré sur la gauche :

On va utiliser les lattes pour simplifier la forme ; celle sur la droite.
Pour la faire, on va créer la figure ci-dessous dans la vue de devant, avec l’outil  Linestrip  :

On utilise l’outil  Surface of revolution  pour créer la roue. Cet outil fonctionne de la manière suivante :

Il fait tourner le modèle de la latte autour de l’axe de rotation. La latte peut avoir n’importe quelle forme, et notre forme (figure crée ci-dessus) peut être cette forme. Dans notre cas, le premier sommet (le plus gros) s’aligne sur l’axe de rotation. Donc, nous n’aurons pas besoin de commencer à couvrir (capping) ni de finir.

Choisi l’outil  Revolution  ( Create > Surface > Revolution ) et sélectionne la vue de côté. Active les Lattes (ça sera dessiné en bleu) et clique sur le premier sommet pour commencer la chaîne de la latte : (pt n°1 sur l’image)

... ensuite descend la souris (vers le plus gros sommet de la latte) et clique une deuxième fois pour sélectionner l’axe de rotation. (pt n°2 sur l’image)
Une boite de dialogue apparaît avec le nom de l’objet à écrire : 'roue' (wheel) ainsi que le nombre d’étapes intermédiaires : 16 (nombre de fois où l’image va se reproduire)

Clique sur OK et puis Non à toutes les autres questions que ZModeler posera.

Sélectionne le niveau Objets (en cliquant sur le bouton Lattes dans la barre d’outil pour le désactiver) et réoriente l’objet. (si besoin est) S’il a l’air normal, (il a des proportions normales) alors revient au niveau Lattes et efface la latte. Ensuite revient au niveau Objets. La roue ressemblera à ça :

Maintenant, passe la roue au niveau Sommets et soude le centre des sommets en un seul : (sélectionne-les en utilisant l’outil  UniteSelect  ( Create > Object > UniteSelect ))

Ensuite tu positionne la roue et t’ajuste la taille. (avec l’outil  Scale ) Puis tu lui assignes une texture et tu fais quatre copies. Et voilà la maille de la voiture entièrement achevée.

Le résultat final est ici.


Retour en haut de la page

page précédente | sommaire | page suivante